La personnalité

La personnalité est un mélange de quatre couleurs, qui se déclinent en une multitudes d’autres et qui permettent à chacun d”évoluer selon ses aspirations. Croire qu’une personnalité ne peut pas se modifier revient à lui coller une étiquette “frein” sans lui laisser la possibilité de s’exprimer différemment.

Les freins sont nombreux et de toutes les tailles : regard sur soi-même, regard des autres sur soi, regard sur les autres et regard des autres sur eux-mêmes. Même si les autres ne sont pas vous-même, tout le monde vit dans un même environnement où les interférences sont nombreuses et jamais anodines. Une guerre, même si elle est éloignée de vous, aura des incidences sur vous par les images des médias que vous voulez bien visualiser et ses répercussions économiques.

Chaque frein a toujours plusieurs sens qui sont représentés par deux bouts d’une même corde (la rancune et la culpabilité) sur laquelle il est inutile de tirer au risque de revenir au même point de départ. Les rondes peuvent être infinies sans jamais montrer l’issue de secours.

Un retour à la case départ devient alors un indice pour décider de trouver une autre issue, pour retrouver sa réelle personnalité sans craindre son propre regard et celui des autres : le début du bien-être avant le développement de la bienveillance ou prise de confiance en soi.