La confiance en soi ressemble à une boule de flipper qui vous permet d’utiliser toutes vos ressources et capacités d’évolution dans toute relation. Elle concerne tous les domaines de la vie, sans exception. Plus le terreau est fertile à la bienveillance avec soi-même et les autres, plus son développement est facilité.
La confiance en soi ne se décrète pas par une simple parole ou persuasion. Tout le monde aurait confiance en lui et il n’y aurait plus aucune guerre ou aucune compétition pour parvenir à solliciter la reconnaissance des autres. Il n’est pas nécessaire d’être reconnu pour exister : se faire plaisir et répondre à ses propres besoins avec bienveillance est la meilleure reconnaissance de soi.
Avoir confiance en soi ne sollicite aucune rancune et aucune culpabilité. Pour exister elle a besoin de s’affranchir du regard des autres et de celui porté sur soi (absence de jugement). Le principe de neutralité devient alors le pass partout pour s’orienter et s’affirmer.
L’action concrète reste la seule base pour permettre son développement. Une issue est toujours cachée mais toujours présente. Elle a besoin de volonté pour s’ouvrir.