Le burn-out traduit une brûlure intérieure qui souhaite s’extérioriser mais qui ne peut s’échapper tant qu’elle n’est pas perçue.
Toute personne doit faire face aux différentes épreuves de la vie quotidienne pour survivre. Elles sont actuellement aggravées par des situations socio-économiques difficiles. Les peurs sont accentuées. Le burn-out devient alors un moyen inconscient pour le corps physique et la conscience de se permettre le lâcher prise. La situation vécue représente un STOP important pour prendre une pause.
Le corps physique a une mémoire . Le mental classe tous les dossiers de l’existence qui ont fait l’objet d’une expérience douloureuse. A chaque fois qu’une situation similaire se reproduit, il sort le dossier et reproduit les mêmes comportements. Il recherche ainsi dans sa mémoire les moyens de protection interne déjà mis en place.
Des indices existent pourtant pour prévenir de l’épuisement professionnel et apprendre à s’en protéger pour permettre l’expression de ses ressentis. Apprendre à gérer son stress au quotidien ou auto-coaching devient ainsi un moyen préventif de protection.